L’industrie 4.0 correspond à la quatrième révolution industrielle de l’histoire apparue au début des années 2010 (la première ayant eu lieu au 18ème siècle, la deuxième au début du 20ème siècle et la troisième dans les années 70) : elle peut se définir succinctement par la convergence entre les nouvelles technologies numériques et les moyens de productions physiques.
Afin d’offrir les solutions les plus à la pointe au secteur de la construction métallique, l’industrie 4.0 est au cœur de notre stratégie de développement.
Vous trouverez dans cette page une liste des principaux concepts qui la définissent et comment nous y répondons.
Notre première mission est de convertir les dessins en programmes pour les machines à commande numérique. Après avoir configuré les gammes d’usinages dans notre logiciel, nous pouvons aussi créer des programmes pour acheminer les pièces automatiquement dans l’atelier.
Nous offrons nos solutions sur de nombreux supports différents pour améliorer la flexibilité et l’efficacité : ordinateurs, tablettes, smartphones, systèmes de scannage, etc. Tous sont reliés à une infrastructure centrale connectée en réseau.
Nos solutions permettent de mettre en relation les capacités de l’atelier et les opérations requises sur chaque pièce. Nous pouvons ainsi les répartir intelligemment et s’assurer qu’elles sont produites de la manière la plus efficace possible.
Nos solutions permettent de partager des informations en direct et de façon efficace. Nous collectons des données des machines mais également des postes manuels et les partageons instantanément si besoin. Les statuts des pièces et des machines peuvent ainsi être suivis par tous les employés. La productivité peut aussi être analysée instantanément.
Que ce soient les affaires importées dans notre logiciel, les capacités des machines ou les remontées d’informations collectées de l’atelier, nous devons gérer une grande quantité de données. Nous pouvons utiliser ces données pour préparer, optimiser, suivre et analyser la production.
Nous avons compris que la clé pour nos clients est de gérer le flux d’information entre tous leurs logiciels. C’est pourquoi nous avons développé le format d’import standard PNI pour échanger des données avec les systèmes d’informations et les ERP. De plus, nous avons développé des interfaces BIM avec les logiciels de modélisation pour faciliter la production grâce à toutes les informations créées par le bureau d’études.
Pour gérer le flux massif d’informations échangé entre tous les logiciels de l’entreprise, nous offrons un système de stockage type « Cloud ». Nous sécurisons et optimisons ainsi la gestion des données.
En apportant des nouvelles technologies à la construction métallique, nous contribuons au fait de rendre le secteur attractif pour la jeune génération. De plus, en améliorant le partage d’informations dans les entreprises, nous aidons les employés à se sentir plus impliqués dans les projets. Enfin, en améliorant la productivité de la filière acier, nous contribuons au développement de ce matériau dans la construction, réputée pour ses propriétés écologiques.