Fabricants de bâtiments industriels, agricoles et commerciaux

Software solution for steel part for buildings

Informations générales

Ces constructeurs représentent la grande majorité des entreprises de construction métallique. Les entreprises sont de tailles moyennes et organisées par départements : administratif, commercial, achats, bureau d’études, production, etc. Le bureau d’études et la production peuvent parfois être regroupés en un seul département et les personnes qui modélisent sont donc aussi celles qui produisent à l’atelier.

Le savoir-faire de ces entreprises est varié. Mêmes si certaines maîtrisent les projets de A à Z, certaines sous-traitent certains savoir faires tels que la modélisation (bureaux d’études externes), ou bien certaines parties de la fabrication telles que la galvanisation, la peinture ou certaines pièces à des centre de service, d’où la nécessité d’avoir un logiciel de gestion de production ayant la possibilité de gérer la sous-traitance. En revanche, d’autres complètent leur offre de construction métallique avec des offres de bardage, de livraison avec des flottes de camions internes, ou du montage sur site, afin de mieux maitriser la chaine de valeur et diversifier leur activité.

Caractéristiques des structures  

Ces entreprises fabriquent des bâtiments de tailles moyennes à leurs clients finaux et ne travaillent généralement pas pour des entreprises générales, ce qui réduit légèrement la pression des délais de livraison.

Une fois prises en compte les contraintes liées aux portées et à l’environnement des bâtiments par les bureaux d’ingénierie, ils sont généralement assez simples à modéliser. Ils reprennent parfois quelques éléments standardisés comme les treillis qui composent les charpentes, même si la grande majorité des pièces ne sont pas standardisées. L'accent est mis sur l'aspect pratique et l'efficacité, même si les bâtiments commerciaux prennent aussi en compte des considérations esthétiques.   

De la nature de ces bâtiments dépendent les exigences des normes associées : un bâtiment accueillant du bétail n’aura pas les mêmes normes qu’un bâtiment accueillant du public.  Pour ces derniers, cela nécessite donc de mettre en place des processus de gestion de la traçabilité afin d’avoir accès à certains projets.

Ce type de structures sont composés de poutrelles, cornières, tubes ronds et carrés, plats et tôles.

Implications sur la fabrication

Ces constructeurs produisent donc des bâtiments assez simples à réaliser et avec des marges restreintes, ce qui impliquent de générer de forts volumes afin de créer des profits. En ce sens, l’optimisation de l’atelier de fabrication est élément crucial pour eux.

Tout d’abord, le lien avec le bureau d’étude doit être optimisé. En effet, la construction métallique présente la particularité de n’être composée que de très peu de pièces standardisées. Ainsi, il est crucial de récupérer un maximum d’informations sur les éléments à produire depuis le logiciel de modélisation, afin d’éviter des doubles saisies inutiles qui parfois impliquent des erreurs humaines. 

Les éléments importés dans le logiciel de gestion de production peuvent être vérifiés automatiquement afin de s’assurer de ne pas avoir des pièces non faisables (par rapport aux capacités de l’atelier) ou non conformes à produire. 

Ensuite, les constructeurs doivent optimiser l’utilisation d’acier en organisant méthodiquement la gestion de leurs stock et achats : acheter suffisamment pour faire des économies d’échelles lors des achats et en s’assurant d’avoir les stocks nécessaires à la production du jour, tout en veillant à ce que ces immobilisations ne leur coutent pas trop d’argent et ne prennent trop de place de place sur leurs sites de production. 

En outre, l’utilisation de matière première doit être optimisée avec des algorithmes de mises en barres et mises en tôles est indispensable afin de s’assurer de gaspiller le moins de matières possibles, surtout si l’on considère les prix croissants et imprévisibles de l’acier ces dernières années.  

De plus, le débit (sciage, perçage, poinçonnage, fraisage, cisaillage, marquage, scribing, etc.) doit être automatisé sur des machines à commandes numériques fiables, et pilotés par un logiciel de gestion de production pour assurer une programmation fluide et sans erreur, ainsi qu’un suivi automatique de l’avancement

Bien que demeurant très importants dans le processus de fabrication, les postes manuels de pointage, soudure ou peinture sont moins cruciaux à optimiser. Les assemblages sont peu complexes par rapport à d’autres types de structures donc ne nécessitent pas un haut niveau de compétence des soudeurs. En revanche, des tablettes peuvent être utilisées sur ces postes pour éviter les déplacements pour la distribution des bons de travaux, faciliter la production en visualisant les assemblages en 3D, ou faciliter la collecte d’informations pour le suivi de production.

Des robots de soudage peuvent aussi être équipés dans l’atelier pour venir appuyer le travail des soudeurs.

La gestion des expéditions est importante car une erreur de chargement ou un oubli peut couter énormément d’argent, surtout si le site de montage est loin du site de production.

Enfin, le logiciel de gestion de production doit être en mesure de fournir la visualisation d’indicateurs de performance variés afin que les constructeurs vérifient la rentabilité sur des périodes définies de leur atelier, de leurs employés, de leurs projets, etc.