Depuis 2014, la norme EN1090 est devenue obligatoire pour tous les constructeurs métalliques européens. Elle peut se définir par des exigences en termes de qualification du personnel, suivi de process, contrôle qualité, gestion de la traçabilité matière et marquage CE.
La certification constitue un défi pour les entreprises de construction métallique, qui doivent faire preuve d’adaptation et de rigueur pour l’obtenir. Cette étape de certification représente une opportunité, puisqu‘elle ouvre l’entreprise à de nouveaux marchés, parfois à étranger, tout en conduisant à une amélioration du process de production.
Nos solutions constituent un outil indispensable pour un constructeur souhaitant se conformer à la norme EN1090.
Traçabilité matière
Dès la réception de la matière, un numéro de traçabilité interne est créé et suivi durant tout le processus de production. Ce numéro est associé au numéro de coulée et autres certificats fournis par les fournisseurs.
Après les postes de débit, nos solutions permettent d’éditer des étiquettes pour identifier les pièces et maintenir la traçabilité jusqu’aux expéditions. Il est également possible de marquer ou étiqueter les chutes qui retournent en stock, pour maintenir leur traçabilité.
A chaque étape de la production, dans l’atelier, les opérateurs peuvent saisir des informations de traçabilité complémentaires telles que celle des consommables de soudure ou de peinture.
Traçabilité de la production
Steel Projects PLM permet un suivi automatique de la production grâce à une connexion en temps réels avec les machines CN. Cette interopérabilité permet également d’enregistrer toutes les opérations effectuées, par qui, quand, pour quelle opération, sur quel poste, pendant combien de temps, etc.
Pour les postes manuels, cette étape est facilitée par l’utilisation de notre logiciel dédié à l’atelier, sur mobiles ou PC fixes. Les opérateurs saisissent les informations, ou scannent des QR codes ou code-barres, pour alimenter les données de suivi de production.
Pour le contrôle qualité ou les expéditions, le fait d’utiliser une tablette ou un smartphone permet également d’ajouter de photos pour enrichir les données de contrôle.
L’apport de l‘informatique
Steel Projects PLM permet de gérer les droits utilisateurs, pour autoriser la réalisation de certains travaux en fonction des compétences et qualifications des opérateurs, ce qui est, là aussi, une exigence de la norme.
Des systèmes de code-barres ou QR codes facilitent les saisies et les rendent simples et instinctives pour le personnel de l’atelier.
Le travail fastidieux de collecte des informations par les chefs d’équipe, par exemple, est facilité par les remontées automatiques, pour un meilleur suivi de la production.
Enfin, le fait de gérer la traçabilité de manière digitalisée permet de sécuriser les données pendant des années, dans une base de données sécurisée, comme le nécessite la norme EN 1090.
Tous les cas concrets expliqués dans cette page ne sont que des exemples pour atteindre la certification. Nos solutions s’adaptent aux différents cas rencontrés.
Nos intervenants sont là pour analyser vos besoins et apporter les réponses les plus précises et adaptées. Ils ajustent la configuration du logiciel en conséquence.